Atelier Enfant: Création d’une étagère de bureau

Bonjour à tous, les petits et les grands,

Pour vous aider à traverser la période de confinement, voici une petite création simple à réaliser avec vos enfants. Ici réalisé avec un enfant de 10 ans, prévoir environ 2 heures (hors mise en peinture), mais le temps variera selon l’âge et si vous êtes patients ou non : )

Une petite étagère pour le bureau (ou autre) de nos chers bambins…

Vous êtes prêts ? alors c’est parti !

Matériel:

1 perceuse / visseuse, 1 équerre de menuisier, 1 crayon de bois, 1 réglet (ou une règle), des vis, 1 foret à bois, une fraise à chanfreiner.

Pour les planches et leur taille, à vous de voir la taille définitive que vous voulez pour l’étagère (ici 50 cm de haut x 85 cm de large, ici la largeur des étagères (10 cm) sont supérieur à la largeur des montants et de la traverse haute (8cm), ici la longueur des petites étagères font 15 cm, quand à l’épaisseur: toutes les pièces font 1.8 cm d’épaisseur)

Etape1:

Repérer toutes vos pièces et numérotez les.

 

Étape 2:

Mettez vous sur un plan de travail parfaitement plat. Reporter au crayon l’épaisseur de la traverse haute (1) sur les 2 montants extérieurs (3 et 4) en les positionnant l’un contre l’autre, puis vérifier que vos traits soient bien d’équerre à l’aide de l’équerre de menuisier, et tracer des repères pour vos futurs vis, 2 repères sur chaque montants à la moitié de l’épaisseur (ici 9mm), à 2 cm du haut du montant et de votre repère de la largeur de traverse.

 

 

 

 

Étape 3:

Reportez au crayon l’épaisseur de la traverse haute (1) sur la tablette haute (2) en les plaçant l’une contre l’autre. Puis tracer des repères pour vos vis, tout comme sur les montants, un repère à 2 cm de chaque côté et à la moitié de l’épaisseur (ici 9 mm), puis deux autres repères répartis de manière égale.

 

 

 

 

Étape 4:

Pré-percer les montants (3 et 4) et la tablette haute (2) à l’emplacement des repères préparés ci-dessus, retourner vos planches et fraisez chaque trou pour recevoir la tête de vis, placer des vis dans chaque trou et pré-visser, afin de préparer l’assemblage. Puis visser les montants (3 et 4) à la traverse (1), afin d’être disponible pour aider l’enfant à utiliser la visseuse, fixer la traverse avec un serre joint ou une presse rapide. Visser ensuite la tablette (2) à la traverse et  finissez par visser les montants (3 et 4) à la tablette (2).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Étape 5:

Placer les montants intérieurs et les petites tablettes, afin de définir  la conception que vous voulez (une ou plusieurs tablettes), pensez à reporter les mêmes mesures sur les montants extérieurs et sur les montants intérieurs. Pour exemple, pour l’étagère présentée en début d’article, nous avons mis qu’une seule tablette de chaque côté, nous avons décidé de la mettre à 5 cm du bas des montants, nous avons donc tracé un trait à l’aide de l’équerre de menuisier une mesure à 5 cm du bas de chaque montant (3, 4, 5, 6). Nous avons ensuite tracé des repères pour nos vis de la même manière que les étapes précédentes. ATTENTION, avant de pré-percer, vérifier que vos tablettes sont d’équerre (à l’aide de l’équerre de menuisier) par rapport à vos montants, en les plaçant en face de vos repères. Si Tout est OK, pré-percez, fraisez, pré-vissez et  vissez comme pour les étapes précédentes. Terminer par visser une vis dans les montants intérieurs à travers la tablette haute.

 

 

 

 

 

 

  Il n’y a plus qu’à poncer et à peindre (ou pas), à vous de voir !

A VOUS DE JOUER !!!!!

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire sur l’article ou en commentaire sur la publication Facebook (@Boi’Z’arts)…

N’hésitez pas à partager vos créations en photo en commentaire sur l’article ou commentaire sur la publication Facebook (@Boi’Z’arts)…

! A très bientôt !